INFORMATIONS AUX PATIENTS - Traitement d'orthodontie
Que faut-il faire avant de commencer un traitement orthodontique ?
-
Il faut que l'hygiène dentaire soit excellente. On doit s'assurer qu'il n'y ait pas de caries dentaires, ni de problèmes parodontaux (au niveau des gencives et de l'os entourant les dents). Pour ce faire, un contrôle chez votre dentiste doit être effectué idéalement dans les 3 mois qui précèdent la pose de l'appareil.
-
Quelques éléments sont indispensables afin de compléter le diagnostic et le plan de traitement (dans les 6 mois avant la pose de l'appareil) :
-
un modèle d'étude (en prenant les empreintes dentaires).
-
une radiographie panoramique.
-
une radiographie céphalométrique.
-
-
En fonction de votre cas, il vous sera peut-être demandé d'aller consulter un autre spécialiste :
-
si vous avez des problèmes parodontaux (de gencive), vous serez référé(e) chez un parodontologue. Ce dernier devra donner son accord avant que vous ne puissiez débuter le traitement orthodontique et vous suivra tous les 3 mois durant le traitement.
-
si vous avez besoin de chirurgie orthognathique: vous serez envoyé(e) chez un chirurgien maxillo facial. Ce dernier vous expliquera en quoi consiste la chirurige, ainsi que les avantages et les risques.
-
si vous avez des problèmes d'articulation temporo mandibulaire: vous serez envoyé(e) chez un spécialiste de l'articulation. Celui-ci devra donner son accord avant de commencer le traitement orthodontique.
-
A quoi faut-il faire attention durant le traitement ?
Le plus important est d'avoir une hygiène dentaire excellente durant tout votre traitement.
Nous conseillons à nos patients un brossage dentaire après chaque repas, de passer des brossettes et le fil interdentaire une fois par jour. La technique de brossage vous sera montrée le jour de la pose de l'appareil.
Pour les enfants, une visite chez votre dentiste est nécessaire 1 à 2 fois par an pour contrôler l'absence de caries et pour effectuer un nettoyage des gencives (détartrage).
Pour les adultes, un contrôle aux 3 mois chez votre dentiste ou votre parodontologue est nécessaire durant le traitement orthodontique pour vérifier la santé des gencives et l'absence de maladies parodontales.
En ce qui concerne l'alimentation, deux types d'aliments sont à éviter:
-
les aliments COLLANTS: chewing gum, caramel, bonbons collants
-
les aliments DURS: croquer dans une pomme, des sandwichs durs, des viandes contenant des os, des gros morceaux de steak,...
En effet, ces aliments risquent fortement de décoller des plaquettes. Si cela arrive, les dents sans plaquette sont libres de revenir à leur position initiale et la durée du traitement orthodontique risque d'être rallongée. Si cela arrive, prenez un rendez-vous pour recoller la plaquette (si possible dans la semaine).
Le traitement orthodontique est un travail d'équipe ! Durant une partie du traitement, nous vous demanderons de porter des élastiques afin d'obtenir un contact idéal entre vos dents du haut et vos dents du bas (occlusion). Dans le cas où vous ne portez pas ces élastiques correctement, les mouvements dentaires ne se feront pas et la durée du traitement sera rallongée.
Quels sont les risques liés au traitement orthodontique ?
Premièrement, si l'hygiène dentaire n'est pas excellente, des colorations permanentes risquent d'apparaître autour des plaquettes (lésions blanches). De même, des problèmes parodontaux risqueraient de diminuer la quantité d'os entourant les dents.
Deuxièmement, une résorption radiculaire (c'est-à-dire le raccourcissement des racines dentaires) est un phénomène normal durant le traitement et il est généralement limité à 1 ou 2 mm. Pour les patients présentant un risque élevé, des radiographies dentaires seront prises aux 6 mois et des forces faibles seront appliquées.
Dans de rares cas, une résorption plus importante peut survenir, même si les précautions sont appliquées.
L'appareil dentaire est il douloureux ?
Le placement des plaquettes n'est pas douloureux. C'est après la pose des fils que les dents commencent à bouger.
Certaines personnes ne sentiront rien et d'autres auront des douleurs légères qui durent 3 à 7 jours.
Des médicaments antidouleurs vous seront prescrits pour minimiser ces tensions.
Quelle est la fréquence des rendez-vous ?
En règle générale, il y a une visite par mois. La fréquence peut être de deux fois par mois en fin de traitement, quand les mouvements dentaires qui restent à faire sont minimes.
Il est impossible de mener à bien un traitement orthodontique sans un suivi régulier. Il est de votre responsabilité de vous présenter aux rendez vous fixés et de reprendre les rendez vous manqués.











